Maisons en madriers

Un des modes constructifs utilisés par nos usines en Roumanie pour la construction de maisons en bois est la technique des madriers empilés et croisés. Cette technique consiste en un empilement horizontal de madriers munis de rainures et languettes.   Ils sont croisés à leur extrémité. 

 

Ce système demande une attention toute particulière en raison du tassement inévitable des pièces de bois. Ce tassement est dû aux variations d’humidité, au séchage du bois et aux charges appliquées à la structure.  Ce système d’assemblage très ancien offre une stabilité exceptionnelle au bâtiment grâce à l’assemblage par croisement des bois.

tis-m06

Les principaux avantages du système des madriers emboîtés et croisés sont :

  • sa facilité de mise en oeuvre ce qui le rend plus accessible aux personnes qui désirent effectuer le montage en auto-construction
  • sa rapidité d’exécution
  • sa rapidité de finition (les murs d’élévation font directement office de finition)
  • une ambiance intérieure chaleureuse donnée par la texture du bois massif.

Pour nos maisons et chalets, nous utilisons pour les madriers simples des épaisseurs de madriers allant de 40 mm à 240 mm en fonction du type de construction ou de vos exigences.  Les murs extérieurs peuvent être isolés et recouverts d’un lambris en bois. Pour les madriers doubles, nous pouvons utiliser les mêmes épaisseurs mais ordinairement les épaisseurs varient d’un double 40 mm à un double 70 mm.  L’isolation se place alors entre les 2 madriers.

Par cette technique, nous fabriquons également des abris de jardin et des garages. 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Pour avoir une vue d’ensemble sur tous les modèles du diaporama, cliquez ici

Si vous désirez des renseignements complémentaires, rendez-vous sur notre page contact pour y trouver nos coordonnées.